Analyse du livre de Bernard Sablonnière, La chimie des sentiments (2012)

 

titre original: La chimie des sentiments

auteur: Bernard Sablonnière

date : 2012

genre: Essai

 

 Nous allons ici parlé du livre du biologiste Bernard Sablonnière publié en 2012, la chimie des sentiments.

Bernard Sablonnière est médecin et biologiste, il enseigne la biochimie et la biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille.

il a écrit de nombreux essais sur le cerveau et la biologie ainsi que l'analyse du corps humain par rapport a nos sentiments.

Dans cette Essai, il nous parlent du mécanisme cérébrale qui ce produit lors de l'apparition de nos émotions, il nous explique également comment l'amour et les sentiments font pour apparaitre et quelles sont les zones de notre corps responsables de ce phénoméne.

On étudie également les trois phases de l'amour qui ce produisent dans notre cerveau lors de l'évolution de l'amour. Ces Trois phases sont: la rencontre ou désir sexuel, la passion ou amour romantique puis l'attachement durable.

Nos sentiments sont du nottaments a deux éléments chimiques :la dopamine et l'ocytocine.

Le Cerveau nous fait ressentir des émotions grace a tout un réseaux de neurones

Les informations sont captés par le cerveau grace a nos sens ( vu, Ouïe, odorat,touché, gout ) qui vont transmettre des données au cerveau qui traitera si l'élément est agréable ou pas.

 

Ceci est une entré en matiere de ce super livre qui est ouvert à tous, il est expliqué de maniere précise et à la porté de tous. Assez cours on prendra plaisir a le lire. il est egalement possible de le prendre a une page au hazard et de lire uniquement le sujet qui nous interresse.

                                                               url.jpg