Contes à guérir Conte à grandir

titre original: conte à guérir conte à grandir

auteur: Jacques Salomé

date: 1993

genre: contes

Source: Externe

 

Ce livre est un recueil de contes écrits par jacques Salomé. Ils traitent de  Parmi eux on peut citer l’arc en ciel des émotions,  celui de la mésange qui faisait tout à l’envers, la petite fille qui avait un rêve de bonheur ou encore la petite grenouille qui voulait grossir en restant maigre.

Jacques Salomé, né le 20 mai 1935 (81 ans)à Toulouse, est un psychosociologue et écrivain français. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et a proposé une méthodologie pour apprendre des règles relationnelles Pour ne plus vivre sur la planète taire. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment Parle-moi, j'ai des choses à te dire et Jamais seuls ensemble. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.

Depuis 1997, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies.

Ce recueil nous montre de nombreux contes sur les relations sociales, familiale  et avec les enfants.

Premièrement ces contes nous montrent l’importance d’extérioriser ses sentiments. L’auteur pense qu’il faut extérioriser ses sentiments car les intérioriser revient à se les cacher à soi-même.  Si l’on se cache ses sentiments cela revient à les oublier ainsi les émotions qui nous servent à trouver le bonheur. Ainsi il ne faut pas renfermer nos sentiments et ne pas changer ce que l’on est malgré les pressions sociales.

En second lieu l’interaction que nous avons avec les autres à un lourd impact sur les sentiments. C’est avec les autres que l’on exprime nos émotions, et ce sont leurs réactions qui conditionnent notre ressentit. Les enfants en particulier sont sensibles à cela car ils sont modelable. Donc de bonnes relations, sociales et familiales sont nécessaire pour notre bonheur et celui de nos enfants. 


  • Salomé Jacques, conte à guérir conte à grandir
  • édition Albin Michel, 1993, 367 p