l'arc-en-ciel des besoins

titre original: l'arc-en-ciel des besoins

auteurs: Vilma Costetti & Monica Rinaldini

date: 1 janvier 2007

genre : livre de developpement personnel

Image associée

Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d’une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s’amusant, comme dans une chasse au trésor! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l’espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.

Dans le cadre de projets en Communication Non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de  besoins. Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.

Nous espérons aider les enfants à reconnaître les besoins qu’ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l’école, en famille, auprès d’amis, au cours de leurs loisirs… Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.

« J’estime que l’Arc-en-ciel des besoins contribue à la construction d’une relation authentique à soi et aux autres » 

L’arc-en-ciel des besoins est un livre qui parle de toute sorte de sentiments et de la manière de les comprendre. Il est présenté sous forme d’un mélange entre un conte et un rébus ce qui le rend ludique et adapté à tous.  Il montre l’importance de comprendre ses sentiments pour profiter du quotidien. Il propose une introspection sur nos sentiments ; et particulièrement ceux des enfants, par le biais de sa forme et de petits exercices sous formes de jeux. Il permet aux parents de mieux comprendre le ressenti de leur enfants pour établir une bonne relation parent-enfant et ainsi progresser sur le chemin du bonheur. Car en effets les bonnes relations sociales sont des parties essentielles  pour trouver le bonheur, particulièrement au sein de la famille.

Cette œuvre développe également le fait que les sentiments fonctionnent par cycles. En effet il est tout à fait normal de ne pas ressentir tout le temps de la joie ou de la tristesse. Les sentiments sont un moyen de nous faire comprendre et de communiquer nos besoins, comme le besoin d’attention, ou le besoin de tranquillité.  Ces besoins sont plus des besoins pour être heureux que des besoins primaires et le fait que nous n’arrivons pas à les déchiffrer nous montre que nous en avons oublié le sens. En cela cet ouvrage propose une solution car il est simple et ludique tous en étant efficace.

Enfin il montre que les sentiments que l’on ressent sont liés à notre environnement et à notre vécu. Il faut prendre en considération les évènements qui nous touche pour pouvoir démêler notre ressenti et résoudre nos problèmes émotionnels.  Pour accéder au bonheur il faut également arriver à trouver la cause de notre ressenti pour pouvoir mettre en relation les évènements et nos sentiments. C’est grâce à cela que nous pouvons profiter de chaque instant sans se raccrocher  à des éléments qui nous bloquent dans notre quête du bonheur.  


  •  Costetti Vilma & Rinaldini Monica, l'arc-en-ciel des besoins
  • esserci edizioni, 1 janvier 2007, 60p
  • 3 livre complémentaire: l'arc-en-ciel des sentiments, 50p; Frère et soeur sans jalousie ni rivalité; parler pour que les enfants écoutent