Vice-versa

titre original: vice-versa

réalisateur: Pete Docter & Ronie Del Carmen

Date: 2015

genre: dessin animé

 Vice-versa-affiche-numerotee-disneyPixar

Vice-Versa est un film d'animation de Pixar Animation Studios. Il est réalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen.
Il est sorti en France le 17 juin 2015.

 

Pete Docter est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né à Bloomington (Minnesota) le 9 octobre 1968. Il travaille chez Pixar Animation Studios, chez qui il a réalisé Monstres et CieLà-haut et Vice Versa. Il a été nommé pour huit Oscars (Dont deux victoires pour Là-haut et Vice-versa dans la catégorie Meilleur film d'animation), six Annie Awards (cinq remportés dont deux pour Vice-Versa en tant que réalisateur et scénariste), trois BAFTA Children's Film Award (qu'il remporta tous) et un Hochi Film Award (qu'il remporta).

Ronnie del Carmen (né Ronaldo del Carmen le 31 décembre 1959 aux Philippines) est un dessinateur de bande dessinée et animateur américano-philippin. Il travaille actuellement pour les studios Pixar.

La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Minnesota, à cause du travail de son père, pour venir s'installer à San Francisco, où elle essaie de s'adapter à cette nouvelle vie. Elle est guidée par ses émotions, incarnées par des personnages résidant dans le Quartier cérébral, le centre de contrôle de l'esprit de Riley : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Sa personnalité repose aussi sur ses souvenirs, représentés par des boules d'une couleur différente selon l'émotion contenue dans ce souvenir : jaunes pour Joie, violettes pour Peur, rouges pour Colère, vertes pour Dégoût et bleues pour Tristesse. Jusqu'à présent, ses souvenirs les plus importants, stockés à part, étaient tous jaunes. Mais voilà qu'un souvenir bleu risque d'accéder à cette situation. Joie tente de le bloquer et se dispute avec Tristesse, mais toutes deux sont par accident expulsées du Quartier cérébral, laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur.

Tristesse et Joie vont devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du chaos, tandis que les trois autres personnages se laissent submerger par la discorde. Ainsi Colère implante une idée dans l'esprit de Riley : fuguer en volant la carte de crédit de sa mère, et emprunter un car pour retourner au Minnesota. Alors qu'elle exécute son plan, Joie et Tristesse parviennent in extremis, et après de multiples péripéties, à regagner le Quartier cérébral pour ramener l'équilibre dans l'esprit de la jeune fille, afin que tout redevienne comme avant. Grâce aux épreuves qu'elles ont traversées, Joie et Tristesse ont toutefois compris qu'elles étaient indissociables : les nouveaux souvenirs importants de Riley seront désormais multicolores, reflétant la complexité des émotions humaines.

Ce dessin animé montre le fonctionnement des sentiments et l’importance de chacun d’eux. Son originalité réside dans le fait qu’il montre l’importance des sentiments négatifs et la simplicité de compréhension du message. En effet étant destiné aux enfants il est accessible a tous.

Cette œuvre montre que la tristesse, et d’autres émotions considérées comme négatives sont aussi essentielle que les autres. En effet ces émotions ont un rôle, différent de celle de la joie par exemple, mais servent notamment à mieux apprécier les moments de bonheur.  

Il nous montre que la joie n’est pas une émotion que l’on ressent en continu  mais elle est interrompue par des moments de tristesse ou de colère. Il nous montre que ce n’est pas parce qu’on ne ressent pas toujours de la joie que l’on n’est pas heureux.