Au delà des montagnes

Zia Zhang-ke

 

Titres original : shanke guren ( un vieil ami du pays natal )

réalisateur : Zia Zhang-KeDroite

Date : 2015

Genre : drame

Durée : 2 heures 6 minute

Nous avons ici un film sino-japonais du réalisateur chinois Zia Zhang-ke qui met en relation nos sentiments et comment il nous font accéder au bonheur. Ce film sorti en 2015 fait une critique de la société chinoise, il nous montre que l'argent gouverne nos sentiments et la quête de réussite nous fait oublié nos sentiments les plus profonds comme l'amour par exemple ce qui nous empêche d’accéder au Bonheur.

Le film débute en 1999 avec Tao une jeune femme chinoise de Fenyang et son quotidien dans un milieux social moyen. Tao est courtisé par deux amis : Zang un jeune entrepreneur qui est propriétaire d'une station essence et Liang un jeune mineur qui travail dans une mine de charbon, il est pauvre.

Tao s'entend plus avec Liang mais finira par épouser Zang car sa condition financière lui offre un avenir plus prometteur pour elle et ses futurs enfants, ce choix montre bien la société chinoise et l'abandon des sentiments pour un avenir plus sur mais sans bonheur .

Elle aura un fils du prénom de Dollar, ce passage du film nous projette en 2014. on observe l’évolution de cet enfant dans cette société écrasante. Le choix du prénom de l'enfant est une volonté du réalisateur de critiqué la société chinoise qui place l'argent au cœur de leur relation au point que cela en est devenu plus important que leurs enfants. Tao a finis par divorcé de zang qui a la garde de son fils, elle est donc seul.

On retrouve Dollars en 2025 qui est partis vivre en Australie , en quête de réussite il en oublie peu a peu sa mère. Tao est avec Liang qui est atteint d'un cancer du a son travail dans la mine de charbon. Le personnage de Dollar est directement inspiré de l'histoire du réalisateur qui dans sa quête de reconnaissance pour son travail avait négliger ses sentiments et l'amour qu'il portait a sa mère.

La dernière séquence du film est centré sur Tao qui est vieilli est qui danse seul dans un champs.

Le fait que le film est coupé en 3 époque cela donne un effet déstructuré au film qui le rend intéressant en perdant le spectateur, ce film jongle entre poésie et réalisme et le point de vue de Zia Zhang-ke sur les sentiments et notre rapport a l'autre rend ce film très personnel et bouleversant.

 

 


Zia Zhang-ke. Au-delà des montagnes. [ 2015 ]

Premiere diffusion : Festival de Canne 2015

Disponible en DVD ou en streaming sur filmzenstream.com/au-dela-des-montagnes/

durée: 126 min